Nom de l'article (PDF) |
1 - Discussion sur la réalité |
2 - Comment agir |
3 - Discussion sur l'état d'esprit |
4 - Discussion sur le comportement |
5 - Système-entreprise |
Un livre sur "La problématique du management" - en vente sur Amazon
Nous vivons simultanément dans deux mondes, l’un inerte, l’autre animé qui sont, de par leurs constituants, deux ensembles parfaitement disjoints.
Le monde inerte est constitué des éléments ne pouvant pas prendre d’option nouvelle par eux-mêmes. Ainsi les concepts sont définis de manière absolue, les savoirs sont des certitudes (les processus de travail ont un déroulement prévisible), la réalité objective existe, les définitions et les propriétés sont invariables. Ce monde est déterministe.
Le monde animé est constitué des éléments pouvant prendre des options nouvelles par eux-mêmes ou suggérées de l’extérieur.
· Si on peut imaginer un lien entre l’option nouvelle choisie par un élément et l’évolution du sous-monde animé concerné, ce sous-monde est systémique.
· Si on peut imaginer un lien entre l’option choisie et une suggestion extérieure d'ordre suprahumain, ce sous-monde relève du spirituel.
· Si on ne voit aucun lien, ce sous-monde peut être considéré comme chaotique et sans doute issu d’une pathologie de l’esprit.
Dans ces trois variantes du monde animé, les concepts prennent des significations différentes selon les cultures et les personnes ; on ne dispose que d’hypothèses et on se trouve donc dans l’incertitude. La liberté qu’a chaque élément de choisir une option nouvelle est source d’émergences permanentes, donc il ne peut y avoir de réalité objective ni de processus suivant le cheminement prévu à l’avance.
Par leurs fondements religieux et leur focalisation sur les sciences exactes, les sociétés occidentales sont doublement orientées sur la recherche de certitudes ; leurs décideurs sont prisonniers de ce modèle de pensée. Certains d’entre eux se doutent qu’une erreur se cache dans les pratiques actuelles mais ils n’ont pas les moyens d’argumenter avec leur direction. Dès une question simple du monde inerte comme « quel est le retour sur investissement du programme de formation des managers ? », la discussion est terminée, car la question porte sur le monde animé. Il n’y a pas de réponse possible.
J’ai entendu dire « Supprimons ce programme et on verra ce qui manque à la fin de l’année » …. On ne verra rien. Les failles apparaîtront sous une forme inattendue et deviendront mesurables trois à cinq ans plus tard mais parfois, la fin de l’entreprise survient avant.
L’objet de mon travail est de montrer comment traiter les problèmes selon qu’ils se posent dans le monde inerte ou dans le monde animé. Je connais la zone de rencontre des deux mondes et connais les outils applicables dans l’un ou l’autre. Tout le reste est connu mais vouloir traiter les problèmes avec les seuls outils du monde inerte est folie et ne pas les distinguer, c’est rester dans l’erreur.
Ma publication en explique les étapes.